05/10/2008

Le minimum!!!

"Le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael (Open Vld), a préparé un nouveau plan de formation pour toutes les écoles de police, indiquent samedi plusieurs quotidiens.

Les critiques à l'égard de la formation des policiers n'on pas été tendres ces dernières années. C'est pourquoi un plan spécial de formation destiné aux dix écoles de police du pays a été déposé sur la table. Jusqu'à présent, les écoles déterminaient elles-mêmes les grandes lignes de leur enseignement. Cela devrait changer en partie à partir de l'année prochaine. Toutes les écoles de police devront s'en tenir strictement au nouveau plan de formation du ministre de l'Intérieur. Le plan définit cinq priorités principales, des capacités de base que beaucoup de jeunes agents ne gèrent pas encore suffisamment à l'heure actuelle. Les agents en herbe devront ainsi avoir une bonne connaissance du droit pénal. La rédaction d'un procès-verbal, l'audition des témoins, victimes ou auteurs, l'enquête sur le lieu d'un délit et une connaissance approfondie de la réglementation en matière de circulation font également parties des priorités du plan. (CYA)"

Si pour certain on pouvait ajouter les règles élémentaires de savoir vivre ce serait vraiment pas mal. En attendant, je pense que le programme de Monsieur Dewael est le minimum que l'on puisse attendre d'un technicien/applicateur de la loi.

Mais la question que je me pose: "Que connaissent-ils donc actuellement de leur métier?" Inquiétant ...

PolBru

14:19 Écrit par Mich' dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : police, formation, inquietude |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Je ne suis pas au courant de ce qu'il se passe chez vos policiers mais n'empêche que celui qui est en photo, il est bien mignon !!! Bon dimanche.

Écrit par : tede | 05/10/2008

(°!°) Je ne critique pas notre police, que ce soit clair... Je critique certain de nos policiers, qui, en tant qu'être humains à part entière, se sentent, au-dessus des lois et des règles élémentaires de politesses ...
Je critique ceux qui les envoient sur le terrain sans formation assez conséquente, sans le matériel adéquat, ...
C'est une des profession qui connait un taux de suicide des plus élevé ...

Écrit par : Mich' | 05/10/2008

Il faudrait que le Ministre de l'intérieur patrouille au moins 3 semaines et de nuit avec ces "hommes" sur le terrain pour comprendre se que sont les réalités du métier de policier.
Le ministre de la mobilité ferait bien de prendre le tram... et se serait pas mal que le ministre de la santé se fasse soigner au CPAS...
Enfin bon encore des voeux qui ne se réaliseront jamais!

Écrit par : geomichel | 08/10/2008

Je ne comprend pas pourquoi la nouvelle Police a besoin de petites roulettes dans son équipement...
cnf->photo

Écrit par : Sylvain | 08/10/2008

Je ne crois pas que la belgique soit le seul pays à vivre ce problème. C'est assez flou en france également, et il y pas mal de suicides comme chez vous.

Écrit par : henri | 14/10/2008

Les commentaires sont fermés.